Notre cause

Tout a commencé par un voyage aux États-Unis pour participer au National EMS Memorial Ride en hommage aux paramédics qui ont été blessés ou qui sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Leur version (communément connue sous le nom de Muddy Angels) a été inspirée par les attentats du 11 septembre. Sept paramédics canadiens y ont participé en mai 2010 et leur détermination a ouvert la voie à notre propre événement canadien annuel, le Tour Paramédic.

Nous avons organisé notre événement inaugural en 2013, imitant les mêmes valeurs et le même respect qu'au sud de notre frontière, et en étant également rejoints par 15 de nos camarades et cyclistes américains. Au fil des années, ce tour cycliste s’est développé au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. Nos événements cyclistes sont ouverts à tous, quel que soit la compétences, l'endurance ou la profession, et nous avons déjà organisé des événements cyclistes à ce jour en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.

Participez à l'un de nos événements cyclistes et vous vous ferez des amis qui dureront toute une vie. Cela étant dit, notre objectif principal reste d'honorer nos paramédics militaires et civils tombés au combat tout en collectant des fonds pour un monument commémoratif national.

À ce jour, TPR a recueilli plus de 300 000 $ pour financer le monument en faisant un don à la Fondation commémorative des paramédics canadiens.

Nous croyons qu'il s'agit d'un objectif important ; afin que la famille, les amis et les collègues aient un site à visiter pour honorer leurs proches disparus trop tôt. À partir de 2022, notre mandat a changé pour inclure d'autres organismes de bienfaisance de choix qui soutiennent les paramédics et leurs familles qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions ou qui sont psychologiquement affectés par un traumatisme professionnel.

En 2020, le Tour Paramedic Ride, comme la plupart des autres organisations dans le monde, a dû s'adapter et repenser ses opérations. Nos événements attirent chaque année des centaines de personnes à travers le pays, ce qui a rendu notre mode de fonctionnement actuel irréalisable. La randonnée virtuelle Tour Paramedic Ride est alors née. Du 23 août au 5 septembre, nous avons demandé à nos membres et sympathisants de se mettre en selle et de faire du vélo pour honorer et se souvenir de nos collègues décédés, tout en suivant les directives de santé publique locale en matière de rassemblement et de distanciation physique.

Avec des petites randonnées ayant été organisées à travers le pays, on peut dire que la huitième édition du Tour Paramedic Ride et sa première randonnée virtuelle a été un succès ! L'objectif non officiel de la course était que les cyclistes enregistrent leurs kilomètres sur Strava et les téléchargent sur la page de l'équipe TPR 2020. Collectivement, nous voulions voir si nous pouvions égaler la distance parcourue d'un océan à l'autre. Les coureurs ont tous parcouru suffisamment de kilomètres pour égaler Victoria, en Colombie-Britannique, et Cape Spear, à Terre-Neuve. DEUX FOIS!

Le maillot

Chaque année, notre maillot de cyclisme est conçu et créé en gardant à l'esprit notre mandat et notre objectif de reconnaître nos paramédics morts en service et leurs familles. Si vous avez des idées de designs futurs, n'hésitez pas à contacter l'un de nos directeurs.

 

Tournée de la cloche commémorative des paramédics de l'Ontario

Au cours de l'année de pandémie de COVID-19 2020, l'un des cofondateurs du Tour Paramedic Ride, Norm Robillard, a rencontré une équipe de membres de TPR et a pris la belle initiative d'organiser le Ontario Paramedic Memorial Bell Tour.

Non seulement cette tournée nous a ramenés à nos racines de reconnaissance et de souvenirs des paramédics décédés dans l'exercice de leurs fonctions, mais elle a également ouvert la communication et le réseautage entre les 59 services paramédicaux de l'Ontario, y compris nos services des Premières Nations, mais elle atteindra chaque coin pittoresque de la province, de Sioux Lookout à Windsor, par voie terrestre et aérienne.